Flushback. Les précédentes présidentielles au travers des Unes

Au début de l’automne 2016, la primaire de droite n’avait pas encore eu lieu. Trois principaux candidats allaient s’affronter, et ils avaient tous déjà occupé des fonctions gouvernementales. Depuis 30 ans pour Juppé, 23 ans pour Sarkozy et Fillon. Dans le même temps, la famille Le Pen lançait un de ses membres dans la campagne pour la septième élection consécutive (oui, ça fait 42 ans qu’on y a droit). Mélenchon y allait aussi, tout le monde supposait que Hollande également. Bref, 2017 avait des airs de 2012 (voire de 2007) et on allait devoir patienter pour enfin constater le renouvellement, le « faire de la politique autrement », promis depuis maintenant longtemps.

Les collègues avec qui j’avais la chance d’être en stage ont donc eu l’idée d’observer les précédentes élections présidentielles (2007 et 2012) au prisme des unes des principaux quotidiens nationaux (Libé, Le Monde, Le Figaro) et de voir si on pouvait en tirer quelque chose d’intéressant. Si le projet initialement envisagé n’a finalement pas abouti, une promenade entre ces (environ) 1 000 unes reste tout à fait passionnante. Voici quelques points saillants de ce voyage dans le temps, qui semble pourtant bien contemporain.

  • Hommage à Nicolas Sarkozy

J’ai commencé à consulter ces unes en septembre, quand Sarkozy n’était pas encore hors-jeu. Les tambours de sa campagne font inévitablement penser à ceux de 2007 et 2012, et j’ai été plusieurs fois en admiration devant certaines pages, face aux perspectives temporelles qu’elles apportaient. Petit florilège.

Cliquez sur les images pour les agrandir et voir leur date de publication.

  • Le renouvellement, c’est pas maintenant.

Même après l’élimination de Nicolas Sarkozy, on trouve de quoi rire (jaune). Et avec des unes encore plus vieilles (pas difficile à trouver pour Fillon, par exemple), on n’imagine pas le désastre. Difficile de deviner si ces titres datent de 2011-2012 ou 2016.

Sur Fillon.

Sur la sempiternelle « menace » du FN.

Sur le désordre à gauche, ces unes de 2011-2012 pourraient être celles de 2017.

Et sur Mélenchon : on pourrait parier qu’il s’agit de titres de la prochaine campagne.

  • Débats de campagne : ça tourne en boucle

Islam, insécurité, nucléaire, cannabis, jeunesse : on prend les mêmes thèmes de campagne et on recommence. Ces unes sont tirées de 2007 et 2012.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’ailleurs, sur l’islam comme objet médiatique, je vous conseille cette étude super bien faite.

  • Sondage mon amour

Avec les sondages, les principaux quotidiens observés ont un comportement un poil schizophrénique. Chapitre 1 : souligner la méfiance et la distance qu’il est bon de prendre vis-à-vis des sondages. Chapitre 2 : en abreuver le lecteur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Autre temps, (presque) autres mœurs

Et puis en se promenant au travers de ces unes, on tombe sur des choses plus particulières. Des images ou des titres qui rappellent que, vraiment, c’était un autre temps. Ou qu’au contraire, rien ne change.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et plus précisément, l’actualité (en 2016-2017) du Moyen-Orient donne un sens particulièrement déprimant à ces unes. C’était il y a cinq ans :

  • L’Internet

Plus léger, maintenant. Il est amusant de voir comment, en 2006 par exemple, étaient évoqués Youtube, les sites de e-commerce ou les réseaux sociaux. « C’est fou la technologie, de nos jours. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion : je ne veux pas dire que ces répétitions politiques sont incohérentes et toutes néfastes. Mais elles confirment l’impression que l’innovation agite tous les domaines de la société, excepté la politique.

PS : Merci à Victor et Henry pour les conseils et l’aide technique.

PPS: si vous ne saisissez pas le titre, en anglais, « flush » =

flush

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s