[Article] Conseil d’ami : informez vous ailleurs que sur Facebook

Hier, je parlais avec un ami sur Messenger, le service de chat de Facebook, de la venue d’une représentante d’Israël à une conférence. Quelques minutes plus tard, j’allais sur Facebook et parmi les publications sponsorisées, j’ai vu passer une pub pour un job en Israël.

L’effet de bulle de Facebook n’est plus à démontrer. Merci les cookies, merci tous les petits robots qui scrutent nos agissements sur les Internets du web mondialisé. Sauf que quand ça s’applique à l’information, ça pose question : est-ce que ça vous convient de n’être confronté qu’à des articles qui ne sont sélectionnés que parce qu’ils correspondent à ce que vous aimez ?

15211513_10211401220685338_1005494050_n
Donc là j’ai mis une photo de bulle pour illustrer l’idée, tavu. Et pour que cette légende serve à quelque chose, je vous recommande le travail photographique de Melvin Sokolsky que vient de me faire découvrir un ami. Bisou

Le sujet a vastement été débattu, notamment à la suite de l’élection de Trump. Pour ceux qui veulent un peu de lecture, voici :

Face à la sélection faite par Facebook, le fait de « liker » un média ne suffit donc pas pour voir tous les articles qu’il publie. Mais vous me direz que Facebook est pratique : on a tous nos médias préférés au même endroit.

Brace yourself : il existe des plateformes pour rassembler justement tous les articles de vos médias favoris, sans être l’otage de la cuisine de Facebook. J’utilise depuis quelques temps Feedreader, un agrégateur de flux RSS, dont je vous propose ici un petit aperçu.

Les flux RSS existent depuis le début des années 2000 et sont super pratiques : il s’agit d’une liste d’informations sur les modifications d’un site, à laquelle on peut accéder une fois qu’on a activé le flux. En gros, il s’agit d’une notification envoyée à chaque fois qu’un article est publié.

Une version simple de Feedreader est disponible en ligne, il s’agit de Feedreader Online. Des versions téléchargeables, de ce programme ou d’autres, sont disponibles et sûrement plus élaborées. Une fois votre compte créé, vous pouvez vous abonner aux médias que vous désirez, en cliquant simplement sur « Add a new feed ».

feed1

J’ai par exemple créé une catégorie Actu, qui rassemble les flux du Monde, Médiapart ou du Guardian. Dans le screenshot ci-dessus, c’est le fil du Monde qui est sélectionné. Je vois ainsi les articles passer quand ils sont mis en ligne, avec un résumé et un lien pour chacun. Rien de bien sorcier.

J’utilise Feedreader depuis peu, et je ne sais absolument pas s’il existe des services gratuits qui font un meilleur taf. Mais il a le mérite d’avoir accès à une certaine exhaustivité des articles publiés sans avoir à consulter plusieurs sites différents.

Si vous avez d’autres conseils pour percer la bulle, partagez les.

Photo: Parce que c’est teeellement bon d’être une beeelle famille de blancs, blonds aux dents resplendissantes. Aucun rapport, sinon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s