[Data] Pressbook: cellule data du Parisien

J’ai passé mon été 2016 au sein de la cellule data et innovation du Parisien, journal de presse quotidienne régionale. Au fil des 7 semaines de stage et de la cinquantaine de travaux que j’ai réalisé, j’ai pu m’initier aux aspects techniques du datajournalisme et les approfondir. Il est clair qu’entre le début et la fin de mon stage, ma boîte à outil s’est clairement étoffée, en allant d’Excel à Javascript en passant par Sublime Text, les expressions régulières ou le scraping.Voici un recueil des quelques travaux dont je suis plutôt satisfait.

  • L’évolution du taux de chômage par zone d’emploi.

L’INSEE a livré les données du chômage depuis 2003. C’est un jeu de données très intéressant à deux titres. D’abord parce que les données sont par trimestre depuis 2003, donc précises dans le temps. Et ensuite, parce qu’elles sont précises dans l’espace, puisque le chômage est donné par zone d’emploi (il en existe environ 300 en France, et correspondent à des rassemblements de communes, pour faire court), ce qui permet de relier un chiffre à une situation économique hyperlocale. On a donc tourné et retourné ces données pour passer d’un tableau de 300 lignes et 50 colonnes, pleines de chiffres, à une information intéressante pour les lecteurs. Le service éco a pu lancer des reportages dans les zones où le chômage avait le moins augmenté, et nous, on a pu faire un papier résumant partiellement nos conclusions. Et un beau gif.

gif

Depuis 2013, la SNCF tient à jour un registre des objets trouvés, actualisé en temps réel (pensez-y si vous perdez quelque chose dans une gare ou un train 😉 ). J’ai donc fouillé cette base de donnée, à l’échelle française et parisienne, pour me rendre compte qu’on perd des snowboards en été, 316 bagues, ou des déambulateurs. C’est du data léger, c’est du datalol.

Après les attentats de Nice, je me demandais si l’union nationale, ce moment ou les politiques ne tapent pas sur le pouvoir en place pour respecter un moment de recueil, se réduisait. J’ai déjà écrit un post de blog à ce sujet (voir L’union nationale n’existe pas), en plus de l’article publié dans la version print du journal.

dsc08034

Au milieu de l’été, Valls a lancé un débat sur la possibilité de financer des lieux de culte via le denier public. Levée de bouclier à droite et à gauche. Nous avons donc eu l’idée de voir quelle part de la réserve parlementaire partait dans des projets de restauration/entretien/gestion de lieux de culte, qui peuvent en même temps être des lieux culturels. La distinction est fine, mais quand on voit qu’un député finance la mise en place d’une sono dans une église d’un village de 1500 habitants, difficile de croire à l’argument culturel. Bref, un travail de recherche intéressant, de l’investigation data comme on aime. Enquête passée dans le print également.

dsc08035

En juillet dernier, à la suite de la tentative de coup d’Etat, la Turquie annonçait qu’elle allait déroger aux droits de l’homme, comme le prévoit l’article 15 de la Convention européenne des Droits de l’Homme – et comme l’a fait la France en 2015. Pour tenter une mise en perspective historique de cette actualité, j’ai recensé toutes les fois ou un pays signataire de la CEDH a annoncé une telle dérogation temporaire. J’ai aussi fait une comparaison européenne du nombre de violation des droits de l’homme, pour laquelle la Turquie arrive en tête. Cela étant, ce travail a plusieurs limites méthodologiques.

Quelques jours avant l’ouverture de Rio 2016, une étude d’Oxford estimait le dépassement du budget des JO de 50%. C’est grave, surtout pour un pays en faillite, mais c’est une donnée à mettre en perspective avec les autres jeux: en moyenne depuis 1976, les budgets sont dépassés de 193%.

  • Mais aussi…

La carte française des attaques de loups, des feux de forêts dans le sud de la France depuis 1985, la carte des villes ayant pris un arrêté anti-burkini, le score des Français aux JO, … la liste ne peut être exhaustive (et ne serait pas forcément très intéressante).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s